samedi 9 août 2014

SAMEDI 9 AOUT 2014

Ecrit de Sogyal Rinpoché sur la nature de l'esprit.
 
 
" On pourrait comparer notre vraie nature au ciel,
et la confusion de notre esprit aux nuages.
 
Certains jours, le ciel est complètement voilé et, du sol, en levant les yeux, il est difficile d'imaginer là-haut autre chose que des nuages.
 
Pourtant, il suffit de se trouver dans un avion en vol pour découvrir qu'il existe, au-dessus d'eux, un ciel pur illimité.
 
Ces nuages qui nous avaient semblé occuper tout l'espace, apparaissent alors bien petits et bien lointains.
 
Efforçons-nous de garder toujours présent à l'esprit que les nuages ne sont pas le ciel et ne lui "appartiennent" pas.
 
Ils flottent et passent là-haut, de façon fortuite, en aucune manière ils ne peuvent tacher le ciel ou y laisser leur empreinte. "
 
 
Entre confusion mentale et sérénité de l'esprit...
Sur la terre...une vie, parfois en marge, parfois en marche...
 
 
 


9 commentaires:

  1. Je comprends mieux ton commentaire (tes commentaires) récents sur mon blog, Chère Michèle, suite à mon poème évoquant le ciel.

    Plus concrètement, j'ai chassé beaucoup de nuages de ma vie récemment. Mon ciel est tout autre à présent, même s'il subsiste quelques "zones d'ombre" qui s'estomperont petit à petit...

    Amicales pensées et doux week-end.
    Cathy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour illustrer le versatile temps actuel je trouve que cet écrit de Sogyal Rinpoché est adapté !

      Il est vrai qu'il s'adapte aussi bien au vécu de ceux et celles qui traversent des turbulences !

      Douces pensées, agréable week-end
      Michèle

      Supprimer
  2. La vie est une, le cosmique est Un et j'aime que ta vie soit en marche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Ariaga,

      Quesque la vie sinon une longue marche ! alors autant que l'Esprit soit le guide...

      Amicalement, belle semaine,
      Michèle

      Supprimer
  3. Notre vraie nature, ce ciel curieux, est donc immuable et, si l'on cherche bien, on y découvre une pureté illimitée, bien cachée sous les nuages.

    C'est une très belle citation de Sogyal Rinpoché à laquelle j'ajouterai, peut être, que la pluie est alors comparable à nos larmes qui viennent abreuver les pousses enfouies sous terre pour que, demain, fleurisse à nouveau la vie...

    Que la lumière trouve en vous ce sanctuaire,
    Prosôpon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que seul l'esprit découvre la Pureté illimitée...

      J'aime bien cette phrase,"La pluie comparable à nos larmes "...la pluie comme les larmes ont souvent un effet
      bienfaisant...

      La lumière dans un sourire parmi les larmes ? merci...
      Michèle

      Supprimer
  4. Je trouve que ce texte est une démonstration très simple mais très vrai de ce que doit être le bon sens. Parfois, on se gâche la vie pour peu de choses.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. euh... merci de rajouter un "e" à vrai.... désolée pour cette faute d'orthographe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici donc un e qui avait des envies de voyage !!!
      Ton passage...toujours un réel plaisir...

      Entre pluie et soleil, amicales pensées et une excellente semaine.

      Supprimer